Bio
Bio
Après des études au Cim , aux CNR de Dijon et Strasbourg , une approche de la musique indienne au CNSM de Paris , la fréquentation de professeurs tels que JL Chautemps , D Levallet , B Maury , M Brecker, il participe a la 2ème mouture de l’Orchestre Départemental de Jazz de l’Yonne au sein de laquelle il jouera sous la direction de Mathias Ruegg (Vienna Art Orchestra) aux côtés de Paolo Fresu . Parallèlement a cet orchestre , il est invité a jouer avec le trio de D Badeau , D Lockwood , C Loos ,Y Torchinsky, H Hopper (Soft Machine) et officie également au sein du Big Band de Chalon Bourgogne . créations de musiques de théâtre (Bacbuc Dijon/Genève) et télévisuelles (J Casenave) , activités discographiques , pédagogiques (enseignant au Conservatoire de Région de Dijon), complètent le portrait de ce musicien.
En 2003: commande du festival de couches pour la création de “sous la plage le pave” (6xtet franco/suisse: D Casimir/ D Chevallier/ M Papaux/ Y Torchinsky/ JC Cholet).
En 2006 il compose “A l’arbre par la fenêtre”, pour big band électro, Bbcb, programmé au 20èmes Rencontres Internationales de Jazz de Nevers, Festival de Couches, Nuit du jazz de Dijon, Saison Théâtrale de Beaune, Jazz club et espace des arts de Chalon/Saone en collaboration avec l’ONJ Franck Tortiller. Ce répertoire a été enregistré en avril 2008.
En 2007-2008 il participe à la création d’un Onzetet Franco-Allemand (Manheim-Ludwigshaffen-Düsseldorf-Cologne-Nancy-Dijon-Paris).
2008-2009 le voit participer à l’aventure musico-théâtrale de «Rue de Montcorbier» (cf page «François Villon») et 5tet d’E Bijon, aux côtés de Y Torchinsky P Bailly et F Layseau. Enregistrement octobre 2010
2010: projets variés: Trio Russo-Franco-Allemand, Trio sax/Orgue/Batterie avec les enseignants des Crr de Dijon et Châlon/Saône et carte blanche du festival de Beaune où il jouera aux côtés de Ricky Ford. Invitation également de Ricky Ford, à jouer au Festival de Toucy 2011.
2011: composition d’un répertoire pour 4tet sans rythmique, avec JL Cappozzo N Fargeix et D Argentierri (programmation Rencontres internationales de jazz de Nevers, Arrosoir Chalon/saone, Jazz club d'Auxerre.) projet soutenu et produit par le Centre régional du jazz en Bourgogne.
20012: Participation au projet (enregistré) de la pianiste Russe Regina Litvinova aux côtés du saxophoniste américain Casey Benjamin (Robert Glasper), du batteur Allemand Christian Scheuber et du contrebassiste français Yves Torchinsky.
2014: création du trio Tony Rabeson (drms)/ Damien Argentieri (orgue)/ Jean-François Michel (sax)
2015: rencontre avec Richie Beirach. Concerts « Jazz dans la ville » (Dijon) et « Jazz am Rhein » (Mannheim 2016); Ivitation D’ Y Torchinsky à collaborer au sein de sa formation (Festival Couches) aux côtés notamment de S Spang Hansen et Klaus Stöter.
2016: Artiste invité du Worms Jazz Festival (Allemagne).
Création/écriture d’un projet 4rtet de saxophone + rythmique.
2018: Duo (écriture répertoire autour de « la Ballade ») Soutien Centre Régional du Jazz en Cours .