Espace Fraîcheur
avec le soutien du centre régional du jazz en Bourgogne
lien vers téléchargement dossier de presse/photoEspace_Fraicheur_files/DPEspaceFraicheur.pdf

Sortie CD 13 janvier 2014

 
Espace Fraicheur

Est le nouveau projet élaboré par Jean-François Michel (saxophones), avec le concours de Jean-Luc Cappozzo (trompette /Bugle), Nicolas Fargeix (Clarinettes/Saxophones) et Damien Argentierri (orgue)/ Gildas Lefaix (batterie).
Le concept se veut proche de celui pourtant très usité en musique de chambre, nous voulons parler ici du quatuor avec piano. La volonté délibérée de ne pas adjoindre de section rythmique donne à ce projet sa part de spécificité, en cherchant à relever le défi propre au jazz, celui du swing. 
  Tout en offrant la possibilité d'une écriture  riche, ne se limitant plus à la structure thème/chorus/thème (cette démarche étant en quelque sorte le prolongement logique de l'écriture, par JF Michel d' "A l'arbre par la fenêtre" pour le big band Chalon/Bourgogne, la saison dernière), cette formation génère également des possibilités timbrales fort peu usitées dans le jazz, alliant  la souplesse d'un combo, à la fraicheur des vents. Quand à l'espace…

Le choix des musiciens a été dicté par la volonté de réunir des personnalités musicales aux trajectoires libres et  aux postures iconoclastes, JL Cappozzo  en étant , pour toute une génération de trompettistes européens, un exemple emblématique. Le confronter aux univers organiques de Damien Argentierri , «drumaturgiques» de Gildas Lefaix et aux bois de Nicolas Fargeix, tout autant habitué des granites de l'opéra Bastille que des clubs obscurs, a été, tout au long de l'écriture pour JF Michel une stimulation sans pareil.
boutique en lignehttp://micheljean-francois.bandcamp.com/album/a-larbre-par-la-fen-tre-3